World 29er Mar del Plata: C'est parti pour les finales

Share |
janv. 7 2011

On attendait une météo différente moins de vent et de mer pour cette première journée de finale, mais les conditions se sont révélées assez proches des jours précédants, 15-20 nds et toujours autant de vagues. Les Argentins occupent toujours le trio de tête, très a l'aise dans ces conditions. Les jeunes français ont fait une journée mitigée avec des petits soucis matériels qui n'arrangent rien..... Cliquer sur le titre pour en savoir plus.

Tous les résutats sur le site: http://www.29erworlds.org/

Commentaire de Fabrice Jaunet l'entraineur.

Journée mitigée pour Gale et Julien

"Trois courses au programme ce jour avec normalement une météo clémente selon windguru et windfinder qui prévoyaient 14 noeuds max et pas de vent le matin. Le comité ayant décidé de reculer l'heure de départ pour que le vent monte. Je suis obligé d'aller en zodiac sur zone pour savoir la force du vent pour ne pas se tromper dans le réglage du bateau. Bilan de l'air et encore de l'air. 15-20 noeuds de nord donc avec des vagues plus connues pour nous et une houle 3/4 arrière au près en tribord.

Départ vite déventé lors de cette course n°2 (la première étant les qualifs) en raison de deux trois vagues qui arrêtent le bateau.
Passage 13 à la bouée au vent pour remonter 10ème.
Bon départ sous le vent lors de la course n°3, des bateaux comités sont mieux partis, Gael et Jules renvoient au bon moment au trois quart du près pour ne pas se faire embarquer sur la lay line.
Passage 5ème au vent grâce à un très bon babord, portant à l'attaque 4ème sous le vent et bouée de droite prise pour partir à droite avec les 3 autres premiers. Une partie de la flotte part à gauche. Baisse du vent à droite pour le paquet de tête, la gauche passe (seul deux bateaux de droite s'en sort) Gael et Jules réattaquent la droite pour attendre un retour en vain. perte de 5 places pour terminer 9ème. Dommage mais ils sont rapides et capables d'être devant.
Pb entre la course 2 et 3, une manille du cunni visée part, les gars réparent en 1 minutes mais arrivent en retard sur la ligne avantagé babord, plus de place, ils sont obligés de virer en babord et partir derrière la flotte. Passage 16ème au vent pour gagner une place et terminer 15ème car la flotte était pour une grande majorité parti à gauche.
Petite déception car leur vitesse est très bonne mais le moral est là. Pour ne rien regretter demain. Vent plus faible prévu d'ouest (donc de terre) conditions où ils naviguent habituellement très bien.
Des conditions où il faudra être à l'attaque pour rattraper une place dans les cinq au général.
Actuellement 9ème, les dés ne sont pas encore jetés mais un trio d'argentins, 1726, 2, 1720 va être difficile a déloger s'ils naviguent bien demain dans les conditions normalement oscillante."