JO 2020: Lucas RUAL et Emile Amoros Séléctionnés aux JO de TOKYO

Share |
janv. 13 2020

La bonne nouvelle est tombée ce jeudi 9 janvier 2020. Le comité de sélection de la Fédération française de voile a officialisé la sélection de Lucas Rual (APCC Voile sportive, club basé à Pornichet) et Emile Amoros (CN Pornic) pour les Jeux Olympiques de Tokyo . Le binôme représentera la France sur 49er . ils ont décroché leur billet en se plaçant 1er équipage Français lors du dernier Championnat du monde qui a eu lieu à Auckland du 3 au 10 décembre 2019. En se plaçant 7éme de cette épreuve majeure de leur saison ils confirment leur rang dans les 10 premiers mondiaux. Lucas et Emile se sont rencontrés au pôle espoir en intégrant la section Sport-études du lycée Grand Air de La Baule. Formé en septembre 2012, le duo est devenu champion du monde sur 29er, le petit frère du support olympique.

Lucas Rual :

Je me souviens que quand je régatais en Optimist, je regardais à la télévision les compétitions des 470 aux Jeux Olympiques. C’est un rêve d’enfant ! Et aujourd’hui c’est vraiment difficile de réaliser. Tous les équipages français ont un très bon niveau, et tous méritent cette place, alors bien sûr on y croyait, mais cela semblait toujours un peu loin. Ce qui est grisant, c’est que nous sommes des outsiders mais on sait que l’on peut se battre pour être devant. On l’a déjà montré, on est vraiment pas loin. Une médaille est clairement possible. »

Emile Amoros :

Les Jeux Olympiques, forcément c’est un rêve ! On se prépare à cette sélection depuis 4 ans mais sans jamais vraiment imaginer y être pour continuer à progresser. Maintenant que l’on sait qu’on part tout prend forme ! L’équipe de France de 49er a un excellent niveau, nous étions 4 équipages à pouvoir prétendre à aller à Tokyo. Avec Lucas, on forme un super duo très complémentaire, bienveillant et on a la fougue ! Nous avons confiance en nous ce qui nous fait rester lucide dans la pression et les gros enjeux. En plus de cela, on est entouré d’un excellent groupe de préparation et d’entrainement mais aussi de partenaires fidèles à qui nous devons beaucoup. Maintenant il faut tout mettre en œuvre pour aller chercher une médaille et faire une grosse performance aux Jeux. On sait qu’on en est capable ! ».