49er

  Le 49er est un skiff monotype en double. C'est l'architecte australien Julian Betwaite qui l'a dessiné en 1996 suivant la philosophie des 18 pieds, grandes échelles de rappel et surface de voile énorme. Il a été choisi en 1996 comme support olympiques pour les JO de Sydney . 

Discipline olympique depuis 2000, il a été à nouveau choisi comme skiff pour le Jeux de 2016 au Brésil et 2020 au Japon. Le 49er est un skiff de 16 pieds de long a double trapèze., il atteint sa puissance maximale à partir de 15 noeuds de vent. Avec une surface de voile de plus de 60m2, le 49er peut aller plus vite que la vitesse du vent. L'origine de son nom vient de l'équipe de football américain de San Francisco dont le créateur Julian Bethwaite était un grand fan.

   

Le bateau mesure 2.90 m de large, avec des echelles permettant à l'équipage une position excentrée de façon a un créer bras de levier maximum et pour résister à l’énorme surface de voile de plus de 60m2. Le mât en fibre de carbone One Design est fait par Southern Spars.

Fait de fibre de verre et fibre de carbone il est robuste et léger. Le 49er pèse 125 kg tout équipé. " 

La coordination entre l’équipier et le barreur  est essentielle sur le 49er car la position très haute du centre de gravité rend ce bateau très instable. A l’arret il ne tient pas en équilibre, c’est la vitesse qui lui donne sa stabilité.

Le gabarit idéal de l’équipage se situe entre 150 kg et 165 kg.

·       Lien vers la classe : http://www.49er.org/

Fiche technique 49er

 

  • Longueur ...

Les athlètes en 49er

Erwan FISCHER GUILLOU
Lucas Rual
Yann Jauvin
Emile Amoros
Kévin FISCHER GUILLOU
Thibault JULIEN
Thibault JULIEN
BREWAL NAEL
GWENDAL NAEL