Définition
Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Il est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires et par la charte du sport de haut niveau qui consacrent l’exemplarité du sportif de haut niveau.
Le sport de haut niveau repose sur des critères bien établis qui sont :
La reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives
Les compétitions de référence
La liste des sportifs de haut niveau
Les parcours de l’excellence sportive
La commission nationale du sport de haut niveau
La commission nationale du sport de haut niveau (CNSHN) est l’instance de concertation institutionnelle où se prennent toutes les grandes orientations en matière de sport de haut niveau. Elle est présidée par le Ministère des Sports et comprend des représentants de l’Etat, du Comité National Olympique et Sportif Français, des sportifs de haut niveau, des entraîneurs, un arbitre ou juge sportif de haut niveau et des élus des collectivités territoriales.
La CNSHN :
définit les orientations de la politique nationale du sport de haut niveau
reconnaît le caractère de haut niveau des disciplines sportives
détermine pour chaque discipline de haut niveau les critères permettant de définir la qualité de sportif de haut niveau, d’entraîneur de haut niveau, d’arbitre et de juge sportif de haut niveau, de sportif espoir et de partenaire d’entraînement
émet un avis sur le nombre de sportifs susceptibles d’être inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau, le nombre d’entraîneurs de haut niveau, le nombre d’arbitres et juges sportifs de haut niveau, le nombre de sportifs qui sont susceptibles d’être inscrits sur la listes de sportifs espoirs et sur la liste de partenaires d’entraînement
formule un avis sur la validation des parcours de l’excellence sportive
définit les critères de sélection des sportifs aux compétitions organisées sous la responsabilité du Comité International Olympique (CIO) dont les jeux olympiques.
La commission régionale du sport de haut niveau
Les commissions régionales du sport de haut niveau (Article R. 221-39 du code du sport et Instruction 06-139 JS du 08 aout 2006 relative à Mise en place des commissions pivots aux niveaux régional et départemental concernant la jeunesse, les sports et la vie associative) veille à la mise en oeuvre, dans leur ressort territorial, des orientations de la politique nationale du sport de haut niveau. Elles élaborent un rapport annuel sur les conditions de mise en oeuvre de ces orientations. Ce rapport est transmis au ministre chargé des sports en vue de son examen par la Commission nationale du sport de haut niveau.
La reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives
Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur et aux décisions de la CNSHN, la reconnaissance du caractère de haut niveau d’une discipline est accordée pour la durée d’une olympiade.
Celle-ci reste automatique pour les disciplines inscrites au programme des Jeux olympiques L’automaticité est également prévue pour les disciplines paralympiques pour lesquelles existe une équipe de France. Les autres disciplines peuvent, à la demande de la fédération délégataire concernée, faire l’objet d’une procédure de reconnaissance impliquant le dépôt d’un dossier qui est instruite par la Commission nationale du sport de haut niveau (CNSHN).
Les autres disciplines peuvent, à la demande de la fédération délégataire concernée, faire l’objet d’une procédure de reconnaissance impliquant le dépôt d’un dossier qui sera instruit par la CNSHN. Pour cela, le directeur technique national de la fédération concernée doit prendre contact avec la Direction des sports afin de produire les documents nécessaire à la constitution du dossier.
Téléchargez :
la schématisation du dispositif de reconnaissance
les principes, les conditions et les critères de reconnaissance
la liste des disciplines reconnues de haut niveau pour la période 2009-2013
Les compétitions de référence
Ce sont les compétitions officielles figurant au calendrier des fédérations sportives internationales et conduisent à l’établissement d’un classement mondial de référence. Il s’agit :
des jeux Olympiques
des championnats du monde
des championnats d’Europe
Listes des sportifs reconnus par le ministère
Liste des sportifs de haut niveau
Liste des sportifs Espoirs et des partenaires d’entraînement
Rappel les sportifs Espoirs et les partenaires d’entraînement ne sont pas des sportifs de haut niveau.
Nul ne peut être inscrit sur les listes des sportifs reconnus par le ministère chargé des sports s’il ne pratique [*une discipline sportive reconnue de haut niveau.*]
Les collectifs sont des groupes opérationnels de sportifs identifiés par les directeurs techniques nationaux, pour lesquels un programme annuel ou pluriannuel d’actions a été conclu. Un collectif est constitué en prévision d’objectifs sportifs situés à court, moyen ou long terme avec l’ambition d’y obtenir les meilleurs résultats possibles.
C’est en principe au sein de ces collectifs que les directeurs techniques nationaux, les directeurs d’équipe et les entraîneurs nationaux sélectionnent les sportifs qui intègrent les différentes équipes de France composées pour participer à une compétition précise.
Trois listes de sportifs arrêtés par le ministère chargé des Sports ont été instituées les articles L.221-2 R. 221-1 à R 221-8 et R.221-11 à R.221-13 :
la liste des sportifs de haut niveau ;
la liste des sportifs espoirs ;
la liste des partenaires d’entraînement.
Les inscriptions sont réalisées annuellement sur proposition des directeurs techniques nationaux des fédérations sportives concernées dans la limite de quotas (maximum d’inscriptions à ne pas dépasser), définis par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau. Les inscriptions sont valables un an, sauf dans la catégorie Élite pour laquelle cette durée est de deux ans. Le sportif de haut niveau, Espoir ou partenaire d’entraînement doit être âgé de 12 ans au moins dans l’année d’inscription.
La liste des sportifs de haut niveau : Depuis 1982, la qualité de sportif de haut niveau s’obtient par l’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le Ministre chargé des Sports.
Cette inscription s’effectue dans la catégorie Élite, la catégorie Senior, la catégorie Jeune, ou la catégorie Reconversion. Ces catégories ne correspondent pas de façon systématique à des classes d’âges déterminées, ni à des collectifs d’appellation homogène.
La catégorie Elite : peut être inscrit dans cette catégorie, le sportif qui réalise aux jeux Olympiques, aux championnats du monde, aux championnats d’Europe ou dans des compétitions dont la liste est fixée par la Commission nationale du sport de haut niveau, une performance ou obtient un classement significatif, soit à titre individuel, soit en qualité de membre titulaire d’une équipe de France, dans les conditions définies par la Commission nationale du sport de haut niveau. L’inscription dans cette catégorie est valable deux ans. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.
La catégorie Senior : peut être inscrit dans cette catégorie, le sportif sélectionné par la fédération délégataire concernée dans une équipe de France pour préparer les compétitions internationales officielles figurant au calendrier des fédérations internationales durant l’olympiade en cours et conduisant à la délivrance d’un titre international ou à l’établissement d’un classement international. L’inscription dans cette catégorie est valable un an. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.
La catégorie Jeune : peut être inscrit dans la catégorie Jeune le sportif sélectionné dans une équipe de France par la fédération concernée pour préparer les compétitions internationales officielles de sa catégorie d’âge figurant au calendrier des fédérations internationales et conduisant à la délivrance d’un titre international ou à l’établissement d’un classement international. L’inscription dans cette catégorie est valable un an. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.
La catégorie reconversion Peut être inscrit dans la catégorie Reconversion le sportif qui a été inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau dans la catégorie Elite ou qui a été inscrit sur cette liste dans les catégories autres que la catégorie Reconversion pendant quatre ans, dont trois ans au moins dans la catégorie Senior, qui cesse de remplir les conditions d’inscription dans les catégories Elite, Senior ou Jeune et qui présente un projet d’insertion professionnelle. L’inscription dans la catégorie Reconversion est valable un an. Elle peut être renouvelée pour la même durée dans la limite de cinq ans.
La liste des sportifs espoirs : regroupe les sportifs présentant, dans les disciplines sportives reconnues de haut niveau, des compétences sportives attestées par le directeur technique national placé auprès de la fédération concernée mais ne remplissant pas encore les conditions requises pour figurer sur la liste des sportifs de haut niveau..
La liste des partenaires d’entraînement : Il est institué une liste de partenaires d’entraînement dans les disciplines sportives reconnues de haut niveau et pour lesquelles l’entraînement avec des partenaires est obligatoire. Ne peuvent être inscrits sur cette liste que les sportifs participant à la préparation des membres des équipes de France. Les listes des sportifs espoirs et de partenaires d’entraînement sont arrêtées pour une année par le ministre chargé des sports, sur proposition des directeurs techniques nationaux placés auprès des fédérations concernées.
Liste des arbitres et juges sportifs reconnus par le ministère
Consultez la liste des arbitres et juges sportifs de haut niveau 2010/2011. Téléchargez la liste
Les parcours de l’excellence sportive
Les places de podium obtenues dans les compétitions sportives internationales de haut niveau résultent d’une préparation longue et très élaborée.
Le travail d’évaluation, de détection, de préparation et d’entraînement des sportifs de haut niveau nécessite une organisation propre à chaque discipline sportive, rigoureuse et programmée : LES PARCOURS DE L’EXCELLENCE SPORTIVE. Ceux-ci tiennent compte des besoins du sportif depuis le moment où il est repéré comme « sportif à fort potentiel » jusqu’à l’aboutissement de sa carrière internationale et de son insertion professionnelle, même si celle-ci s’effectue au-delà du terme de sa carrière sportive.
Les parcours de l’excellence sportive existent depuis 2009. Ils succèdent aux sections sport-études (1974 à 1984) et aux Centres Permanents d’ Entraînement et de Formation (CPEF) [de 1984 à 1995] et aux filières d’accès au sport de haut niveau (1995 à 2008). Ils sont régies par l’instruction 09-028 JS du 19 février 2009.
Les parcours de l’excellence sportive sont construits sport par sport (parfois même discipline par discipline), notamment à partir d’un réseau de « structures » qui offrent aux sportifs les meilleures conditions d’accueil. C’est la commission nationale du sport de haut niveau qui valide chaque PES pour une durée pluriannuelle (l’olympiade) garantissant ainsi les stratégies fédérales à tous les partenaires aux sportifs de haut niveau.
Destinées aux collectifs « EQUIPE DE FRANCE, FRANCE JEUNE ET ESPOIR », ils doivent être particulièrement performantes dans trois secteurs clés :
la préparation sportive
la formation scolaire, universitaire ou professionnelle,
le suivi personnalisé.